La lutte contre le cancer

Buddy Deal 2025 : le défi pour arrêter de fumer ensemble

8 avril 2025 | 3 min 20 sec

Buddy Deal aide les fumeurs à arrêter en duo pendant 1 mois. Un challenger et son buddy se soutiennent pour réussir ce défi organisé par la Fondation contre le Cancer. Inscription sur buddydeal.be jusqu’au 30 avril. Un mois sans tabac, c’est 5 fois plus de chances d’arrêter !

Buddy Deal 2025 c’est parti ! on en parle ce matin avec Sophie Adam de la Fondation contre le Cancer

En Belgique, près d’une personne sur cinq fume encore. Comment Buddy Deal peut-il les aider à arrêter ? 

Buddy Deal est un défi d’un mois, organisé par la Fondation contre le Cancer, pour aider les fumeurs et vapoteurs à arrêter ensemble. L’arrêt du tabac est un défi difficile, mais pas impossible : 2 millions d’ex-fumeurs en Belgique l’ont déjà réussi. Nous savons que 70 % des fumeurs souhaitent se libérer de leur dépendance, et Buddy Deal leur offre un cadre motivant et un accompagnement pour y parvenir. 

Vous nous rappelez Comment fonctionne concrètement ce défi ? C’est très simple ! Les participants, appelés "challengers", s’engagent à arrêter de fumer du 1er au 31 mai. Ils sont soutenus par un " buddy" un proche (ami, collègue, membre de la famille…) qui les encourage et leur promet une petite récompense en cas de succès. Même sans buddy, chacun peut participer : Adrien Devyver, journaliste présentateur et ex-fumeur, sera l’ambassadeur de la campagne 2025 et le buddy de tous les challengers. 

Pourquoi fixer un objectif d’un mois ? Un mois est une étape clé dans l’arrêt du tabac. Cela permet de réduire la dépendance physique et de prendre de nouvelles habitudes. Les études montrent qu’un arrêt d’un mois multiplie par cinq les chances d’arrêter définitivement. Et dès les premiers jours, les bienfaits sont visibles : 

  • 24 heures : Les poumons commencent à se nettoyer.
  • 48 heures : L’odorat et le goût s’améliorent.
  • 72 heures : La respiration devient plus fluide.
  • Après 2 à 12 semaines : La circulation sanguine s’améliore.
  •  

Quels sont les soutiens proposés aux participants ? La FCC envoie des conseils tout au long du mois, propose un groupe Facebook privé pour échanger, diffuse des témoignages inspirants et met à disposition un kit de soutien. De plus, nous accompagnons les challengers après mai pour éviter les rechutes. 

Comment s’inscrire ? Les inscriptions sont ouvertes sur www.buddydeal.be du 1er au 30 avril. Chaque participant reçoit des ressources pour l’aider à atteindre son objectif. Et le 31 mai, les challengers qui auront réussi pourront recevoir la récompense convenue avec leur buddy ! 

Un dernier mot pour convaincre les hésitants ? Buddy Deal, c’est un soutien, une motivation collective et une autre manière d’aborder le sevrage. Pourquoi ne pas tenter l’expérience ? Même si vous avez peur de ne pas y arriver, chaque jour sans fumer compte, et vous finirez par devenir non-fumeur, comme notre super buddy Adrien ! Et si vous avez des personnes qui fument et que vous souhaitez encourager, nous vous proposons un chouette outil pour les accompagner.

A la suite...

La lutte contre le cancer

La lutte contre le cancer avec Sophie Adam

La lutte contre le cancer
Buddy Deal 2025 : le défi pour arrêter de fumer ensemble
00:00
00:00