Happy Days

TF1 lance Starsky et Hutch, duo culte en France

1 mai 2025 | 5 min 18 sec

Le 10 juin 1978, TF1 diffuse « Starsky et Hutch » pour la première fois. Le duo policier américain séduit le public francophone. Avec leur Ford Torino et leur alchimie, ils deviennent des icônes pop. Une série culte qui traversera les décennies.

Nous sommes le 10 juin 1978. Happy Day pour TF1, la chaîne diffuse en avant-première une série américaine créée en 1975 et dont le succès a dépassé toutes les attentes pour ABC. Le générique de la version originale est plutôt musclé. La série est tournée en Californie, entre Los Angeles et San Pedro, dans une ville imaginaire…

L'histoire est celle de 2 policiers américains. D'un côté, le brun David (ou Dave) Starsky. Il a a grandi dans les rues de New York. C'est un garçon extraverti, un peu naïf. À ses côtés, son acolyte est blond. C'est Kenneth Hutch (enfin Hutchinson). Plus réservé, plus réfléchi aussi. Bref, deux personnages diamétralement opposés, mais parfaitement complémentaires et très liés l'un à l'autre.

Ah oui, j'allais oublier deux autres personnages importants. Le 3e dans l'ordre d'accès au trône est le capitaine Harold. Et puis, il y a Huggy, alias Huggy-les-bons-tuyaux, en tout cas dans la version française diffusée par TF1.

Voilà, je pense qu'on peut lancer le générique de Starsky et Hutch, en français dans le texte, comme au bon vieux temps.

Ce générique français, qui deviendra culte bien plus tard, est interprété par Yves Martin, le mari de Sheila qui, à l'époque, se faisait appeler Lionel Leroy. Dès les premiers épisodes, c'est le grand amour entre le public francophone et les deux personnages campés par Paul Michael Glaser (Starsky) et David Sould (Hutch).

On adore le moment où on appelle leur nom de patrouille « Zébra 3 ». Le duo se lance dans des courses-poursuites au volant d'une voiture emblématique. Une Ford Grand Torino rouge zébrée de blanc.

D'ailleurs, accrochez-vous !

Starsky et Hutch sera diffusé jusqu'au 9 décembre 1984 sur TF1. 92 épisodes de 48 minutes, plus un pilote de 70 minutes. 4 saisons qui feront l'objet d'une édition en VHS à la fin des années 80, puis en DVD, bien plus tard.

Et que dire des objets de collection : personnages, voiture mythique, cartes à jouer. Oui, les innombrables rediffusions auront peut-être fait oublier ce happy day du 10 juin 1978 où, grâce à TF1, nous avons découvert deux policiers qui, à l'époque, étaient de véritables sex symbols...

A la suite...

Happy Days

Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces 2 décennies

Happy Days
TF1 lance Starsky et Hutch, duo culte en France
00:00
00:00