En juillet 1965, Gainsbourg écrit « Les P’tits Papiers » pour Régine. Succès fulgurant, le titre devient sa signature et marque le début d’une longue carrière. Une chanson reprise par Birkin, Hardy et Dutronc. Happy day pour Régine… et pour la nuit.
Nous sommes en juillet 1965. Sous pavillon Pathé Marconi, c'est un happy day pour Régine. Celle qu'on surnommera « Reine de la Nuit » dévoile un nouveau 45 tours qui va se vendre en quelques jours à plus de 240 mille exemplaires. Un titre qui lui permettra d'enregistrer son premier album...
En 65, Régine travaille dans un bar, le Whisky à Gogo. Elle est barmaid et c'est là qu'elle rencontre Serge Gainsbourg. Il se produit alors au cabaret Milord l'Arsouille. Régine viendra régulièrement écouter ses compositions.
Régine est conquise par son talent. Elle lui demande d’écrire pour elle. La chanteuse inspire à Gainsbourg le personnage de Fréhel, l'une des plus grandes chanteuses de l'entre-deux-guerres. Il se souvient alors d'un titre, les Petits Pavés, qu'il a lui-même interprété...
Quand Gainsbourg est inspiré, il improvise et tout sembler de couler de source. Sur un air qui fait penser à Scott Joplin, la chanson présente une particularité. Elle est ponctuée, à chaque seconde strophe, du mot « papier ». Ce mot est suivi d'un adjectif différent. C'est ainsi que naquirent "Les Petits Papiers".
Avec "Les P'tits Papiers", Gainsbourg va offrir à Régine l'un de ses plus grands succès. La chanson sera incluse dans le premier album de Régine, en 1967. Elle connaîtra de multiples versions et adaptations, avec ou sans la participation de son interprète originale.
Exemple : en 1974, Jane Birkin la chante avec Françoise Hardy pour l'émission « Top à Serge Gainsbourg ». Jane, Serge et Jacques Dutronc l'interprèteront de nouveau ensemble, bien plus tard, en 1987 à l'occasion du réveillon de nouvel an.
34 ans après sa sortie, en 2009, Régine enregistrera deux nouvelles versions avec (qui l'eût cru) Jane Birkin, en français et en anglais, pour son album de duo.
Juillet 1965 restera comme le happy day d'une collaboration et d'une relation entre Gainsbourg et Régine, qui aurait pu en rester à quelques whiskys, mais qui durera (à peu près) toute la vie....
Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces 2 décennies