Happy Days

Christian Delagrange séduit la France avec « Rosetta »

5 mai 2025 | 3 min 7 sec

Le 1er février 1972 marque le Happy Day de Christian Delagrange : grâce à « Rosetta », slow romantique écrit par Patricia Carli, il rencontre enfin le succès après plusieurs années de galère. Le 45 tours se vendra à plus d'un million d'exemplaires, imposant son style tendre et son regard ténébreux.

Nous sommes le 1er février 1972. Sur les ondes, une nouvelle voix s’élève, tendre et vibrante. Happy Day pour Christian Delagrange. Un prénom, "Rosetta", va le faire sortir de l'anonymat.

Oh, Christian n'est pas un perdreau de l'année 72. Cela fait quelques années qu'il fait de la musique sous le nom de Chris Galbert, un nom tout simplement trouvé dans l'annuaire, histoire de ne pas se fâcher avec son papa.

Sous ce pseudo, le succès ne viendra pas frapper à sa porte. En 1971, il attire tout de même un peu l'attention avec "Tes mains qui me retiennent"..

En 1965, il chante en première partie des Beatles puis de Jacques Brel au Palais d'hiver de Lyon. Ce n'est pas rien, mais ce ne sera non plus le tremplin qu'il attendait pour atteindre la gloire.

En février 1972, Christian a 25 ans. Un slow, langoureux, va faire chavirer le cœur de ce que l'on appelle alors les minettes. D'ailleurs, tout comme Patrick Juvet, Frédéric François, Mike Brant et Dave, Christian Delagrange va venir grossir le rang de ce que l'on appelle les chanteurs à minette. Point commun : ils chantent l'amour et les femmes...

Cela tombe bien, en février 1972, Christian a le béguin pour… Rosetta...

Avec cette chanson, il impose un style romantique, porté par une voix grave et avec un atout que n'ont pas tous les chanteurs, un certain regard ténébreux qui ne passe absolument pas inaperçu à la télévision.

Ce qu'on ne sait pas forcément, c'est que cette chanson lui a été proposée par Patricia Carli... Chanson qui ne correspond pas vraiment à l'image naturelle du chanteur, comme il l'explique à nos confrères de Sud Radio...

Mal barré, parce que Patricia Carli est la femme du producteur. Et parce que le vrai nom de Patricia, c'est Rosetta. N'empêche. C'est le titre dont Christian a besoin pour que sa carrière décolle... et pour que son père soit fier qu'il le porte, à la scène comme dans le privé.

Le succès est fulgurant. Rosetta s'écoulera à plus d’un million de 45 tours.

L'histoire ne dit pas si Christian et Patricia Rosetta ont fait l'amour, quand vient la nuit quand vient le jour.... Mais ce titre de 1972 restera comme le happy day et l’envol de Christian Delagrange...

A la suite...

Happy Days

Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces 2 décennies

Happy Days
Christian Delagrange séduit la France avec "Rosetta"
00:00
00:00