Le 8 octobre 1965, Le Corniaud sort en Belgique. Le duo Bourvil / De Funès régale le public avec ce road movie comique signé Gérard Oury. 12 millions d’entrées, succès critique, scènes cultes… Ce film reste une référence du cinéma comique français.
Nous sommes le 8 octobre 1965. Sept mois après la France, huit mois après sa présentation officielle à Rome, un film de Gérard Oury connaît son happy day lors d'une projection belge qui a lieu à Gand.
Pour Gérard Oury, l'année a été chargée. Son film, le Corniaud est une coproduction entre la France et l'Italie, réunissant deux immenses vedettes, Bourvil et Louis de Funès. Bourvil se confie sur le tournage..
Bourvil a raison, c'est une superproduction pour l’époque, avec un budget inhabituel pour une comédie française.
Que raconte ce film ? Son scénario s'inspire du démantèlement de l'affaire Jacques Angelvin, un présentateur télé arrêté aux États-Unis en 1962 qui dissimulait un stock d'héroïne pure à son insu.
Le Corniaud raconte le voyage, assez similaire, mais de Naples à Bordeaux du brave et naïf Antoine Maréchal à bord d'une Cadillac. Il transporte une cargaison cachée de drogue, d'or et pierres précieuses, sous la surveillance attentive du véreux Saroyan et de malfrats.
Le rôle du « corniaud » va à merveille à Bourvil, à l'apogée de sa carrière. Quant au gangster, il est joué par De Funès, qui vient alors de connaître deux grands succès, Le Gendarme et Fantômas.
La scène la plus célèbre ? Celle de l'accident...
Happy Day pour Gérard Oury, en ce 8 février 1965, la première de son film à Rome est chaudement accueillie. Elle le sera tout autant le 24 mars en France et le 8 octobre en Belgique. Triomphe populaire immédiat : pas loin de 12 millions d’entrées en France, numéro 1 du box-office en 1965. Le film sera récompensé au Festival international de Moscou pour le meilleur scénario cette année-là.
Quant au duo Bourvil/De Funès, inédit en tête d’affiche, il deviendra mythique et sera reformé l’année suivante dans... “La Grande Vadrouille".
Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces 2 décennies