Happy Days : Musique et souvenirs des années 60 et 70

Août 1977 : Jazz Bilzen devient Mudstock — The Clash, la pluie et la légende d’un festival belge

19 mai 2025 | 3 min 4 sec

Le 11 août 1977, le festival Jazz Bilzen devient Mudstock : pluie battante, scène détrempée et terrain boueux. The Clash, Elvis Costello et Damned sauvent l’ambiance punk malgré le chaos. 6 000 festivaliers bravent la tempête pour une édition devenue légendaire.

Nous sommes le 11 août 1977. Happy Day pour les inconditionnels de Jazz Bilzen, ils vont cette année assister à une édition explosive du festival né en 1965.

Pour cette 13e édition, les organisateurs sont un peu inquiets. Ils déclarent d'ailleurs « Cette année nous n'aurons toujours pas les Rolling Stones, ni Bob Dylan, ni Elvis Presley sur le podium. Quant à Led Zeppelin ou les Who, ils sont bookés ailleurs. » cela dit, les vrais amateurs de bonne musique savent que le programme sera à la hauteur...

D'ailleurs, Bilzen 77 sera en partie axé sur le mouvement punk...Côté population locale, on n'est pas tellement ravi. On voit débarquer des dizaines de drôles de personnages, avec des clous, des chaînes, des colliers pour chien et des épingles de nourrice.

Heureusement, il y a AUSSI de la new wave, avec The Clash et 1977...

Que la population se rassure, il y a encore du jazz à Bilzen, un peu de rock, mais aussi notre fameuse new wave, avec Elvis Costello, Graham Parker ou encore Damned. D'ailleurs, Damned, parlons-on ! Ils se font copieusement huer par le public. Et pour cause, ce qui sort des enceintes est d'une qualité assez pénible. Bières et canettes de soda volent sur la scène, jusqu'à blesser des personnes au premier rang. Mais qui était le coupable ? Visiblement, un technicien du festival qui se croyait encore au temps des hippies et qui a fait de la prestation du groupe un massacre. Allez, soyons de bon compte, au début, il y avait pas mal d'applaudissements...

Ce qui va rester pour la postérité en cette édition 1977 du festival de Bilzen, c'est LA MÉTÉO. La pluie battante va transformer le petit Woodstock flamand en gigantesque piste de danse dans la boue. On retiendra cette incroyable édition comme celle de Mudstock, "Mud" pour la boue, "Stock" pour Woodstock.

Entre 11 à 23 heures, la pluie va s'abattre sur la petite ville sans interruption. La plaine va se transformer en bourbier. Conséquence : retard sur retard pour le passage des groupes. Les camions de matériel s'enlisent les uns après les autres dans le petit chemin de campagne. Bref, heureusement pour les organisateurs, en ce 11 août 1977, les préventes ont bien fonctionné et les remboursements ne sont pas prévus. Six mille courageux vont braver la tempête jusqu'à 23h. Seule victime à déplorer, le van d'Organ Contest, qui ne pourra jamais accéder à l'arrière du podium de ce drôle de festival du nom de... Mudstock 1977.

A la suite...

Happy Days : Musique et souvenirs des années 60 et 70

Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces 2 décennies

Happy Days : Musique et souvenirs des années 60 et 70
Août 1977 : Jazz Bilzen devient Mudstock — The Clash, la pluie et la légende d’un festival belge
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir