Happy Days

1978 : Récré A2, l'émission jeunesse culte de Dorothée

16 mai 2025 | 5 min 48 sec

Le 3 juillet 1978, « Récré A2 » fait ses débuts sur Antenne 2. Portée par Dorothée, Fabrice et Gérard Chambre, l'émission devient rapidement un phénomène pour enfants et parents. Ce qui ne devait être qu'un programme d'été s'impose pendant 10 ans, jusqu'à devenir une référence de la télévision.

Nous sommes le 3 juillet 1978. Happy day pour les enfants en vacances, une nouvelle émission leur est entièrement consacrée. Elle fait ses débuts sur la 2e chaîne publique française, qui s'appelle alors Antenne 2, enfin A2. La directrice des programmes jeunesse vient d'être nommée, elle s'appelle Jacqueline Joubert. L'ancienne speakerine et animatrice a une idée. Créer une émission pour les enfants, où ils vont apprendre en s'amusant. Le concept s'appelle "Récré A2". La première émission est diffusée en début de soirée.

D'un côté, Gérard Chambre, un garçon venu du théâtre. De l'autre, Dorothée.

Jacqueline Joubert l’a déjà engagée en 1973 pour animer, sur la première chaîne, "Les mercredis de la jeunesse".

Depuis 1975, Dorothée anime une émission sur TF1, les "Visiteurs du mercredi". Une émission dont le générique est devenu... une institution !

Un 3e personnage intervient dans cette histoire, plus inattendu encore, il s'appelle Fabrice. Fabrice est déjà une vedette de la radio sur RTL. Il a commencé par faire des émissions musicales en 1965, mais il excelle dans un autre exercice, les émission de jeu de la mi-journée.

Dans Récré A2, il est chargé des "Quat'zamis" et il chante !

Au départ, l'émission est un ballon d'essai, mais le succès va rapidement dépasser les espérances de la 2e chaîne. Récré A2 est reconduit en septembre 1978 tous les jours de la semaine.

Durant les 4 premières saisons, Dorothée est la préposée aux mercredis après-midi, mais tout le monde le sent bien. La préférée des enfants, c’est elle ! L'émission permet d'ailleurs à des annonceurs de se bousculer au portillon face à un nouveau public, les enfants qui influencent les décisions d’achat des parents...

Récré A2 sera un carton d’audience. L'émission durera dix ans et Dorothée en deviendra la principale propriétaire, alors qu'en ce happy day du 3 juillet 1978, cette aventure n'est supposée durer qu'un bref été.

En 1986, Récré A2 va même recevoir un 7 d'Or pour la meilleure émission jeunesse.

La fin de l’histoire est cruelle. Dorothée s'en ira avec Jacky sur TF1 en 1987. Récré A2 fermera ses portes l’année suivante, le 29 juin 1988. Son générique, lui, reste, pour la postérité.

A la suite...

Happy Days

Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces 2 décennies

Happy Days
1978 : Récré A2, l'émission jeunesse culte de Dorothée
00:00
00:00