Le 19 mai 1971, Michel Delpech sort sans prétention « Pour un flirt », une face B au ton léger et amoureux. Contre toute attente, la chanson devient un tube en France, Belgique et même jusqu'au Japon. Ce titre marque un tournant dans la carrière de Delpech, qui dépasse alors l'image de chanteur pour j
Nous sommes le 19 mai 1971. Sous pavillon Barclay, une chanson sort aujourd'hui qui était destinée à faire de la figuration. C’est la face B d’un 45 tours. Les radios vont pourtant s'en emparer et en faire un immense succès. Un succès inattendu pour la maison de disque, mais aussi pour son interprète, Michel Delpech.
En 1971, c'est déjà un artiste confirmé. Il y a 6 ans, il a connu son premier grand succès « Chez Laurette » et la magie a de nouveau opéré quatre ans plus tard avec un titre inspiré par la pop britannique, « Wight is wight » (qui, entre paranthèse, ne veut rien dire).
En 1971, Delpech veut un titre léger et amoureux. Pas question de verser dans la luxure, au contraire de "Je t'aime moi non plus" ou encore de Polnareff avec "l'amour avec toi".
Sa trouvaille ? Le mot flirt, qui sonne anglo-saxon, mais reste désuet en français. Le mot présente une connotation élégante et légèrement suggestive. Sans entrer dans le vif du sujet.
Lors d'une soirée arrosée de vin, sa créativité est libérée. Il écrit cette chanson, dit-il, en quelques heures, avec son complice Roland Vincent. C'est son collaborateur attitré depuis la comédie musicale « Copains Clopants » en 1964.
Quelques accords plus tard, la musique est en boîte.
"Pour un flirt" veut accompagner la libération des mœurs en France. Elle aborde le désir et la séduction de façon légère et joyeuse, sans choquer les autorités ni la société. Le duo voulait une accroche subtile, légère. Ils choisissent le piano et puis... quelques lalala....
Jusqu'en 1971, Delpech est perçu comme un chanteur pour jeunes filles. Avec « Pour un flirt » , les choses vont changer. Il va monter en gamme dans la chanson française.
Pour un flirt sort donc le 19 mai 1971 et va tourner sur toutes les radios, dans tous les juke-boxes. Les hit-parades en sont témoins : le titre restera plusieurs semaines dans les meilleures ventes en France. Et chez nous en Belgique où il sera numéro 1.
La face B devient la face A. Résultat, le 45 tours « Pour un flirt » se vend à plus d’un million d’exemplaires en quelques mois. 600 000 rien qu’en France ! Face à l’engouement, Delpech enregistre des versions allemande, italienne et espagnole de la chanson. Le succès sera immense dans des pays plus inattendus : en Norvège, en Finlande et même au Japon !
Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces 2 décennies