Le 14/02/62, pendant que De Gaulle s'apprête à rencontrer Adenauer à Baden-Baden, la tv belge interroge les passants sur l'amour à l'occasion de la St-Valentin. Entre chanson de Piaf et épidémie de variole, les réponses émouvantes ou réalistes des Belges dessinent une société en pleine mutation.
Nous sommes le 14 février 1962. C'est un jour symbolique pour parler d'amour et de géopolitique. On apprend ce soir aux infos du soir que le Général de Gaulle va rencontrer le chancelier allemand Adenauer dès demain. La rencontre amoureuse aura lieu à Baden Baden, selon France Inter.
Du côté de la télévision belge, on veut être un peu plus léger. Et, 14 février oblige, parler d'amour. MAIS… c'est quoi l'amour ? Pour le savoir, on fait un micro trottoir, dans les rues de la capitale belge.
Le journaliste se tourne vers une dame âgée, qui porte un fichu sur la tête. Question posée : comment définir l'amour ?
D'ailleurs, pourquoi aimer ? C'est le thème d'une chanson qui cartonne en ce moment à la radio. Une chanson de Michel Erner, interprétée par Édith Piaf et Théo Sarapo.
Cette chanson fait le tour du monde. C'était quoi déjà la question ? Ah oui, à quoi ça sert l'amour ?
Aujourd'hui, certes, c'est la Saint Valentin en Belgique, mais l'actualité n'est pas très joyeuse. En effet, en ce début d'année, la variole a fait son apparition dans le Royaume. En Allemagne de l'Ouest, la situation est un peu catastrophique. Alors, les communes limitrophes proposent des séances de vaccination à Malmedy depuis le 12 février.
Bon, il ne faut pas gâcher la fête. Dans les rues de la capitale, on continue de parler d'amour... Et quitte à en parler, autant y mettre les superlatifs requis !
Bon, tout le monde n'est pas aussi... enthousiaste. Cette dame, à la voix haut perchée, est plus (disons) plus réaliste...
Ah, on n'en fera jamais le tour ! Moi, j'ai souvent entendu dire que l'amour fait souffrir, que l'amour fait pleurer, à quoi ça sert d'aimer ? Au fond, autant laisser le soin de nous l'expliquer à ceux qui le chantent le mieux, en ce happy day du 14 février 1962...
Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces 2 décennies