Le 28 février 1969, le tube Daydream du groupe belge Wallace Collection séduit l’Europe. Enregistré à Abbey Road, porté par des chœurs XXL et un esprit printanier, il devient l’un des plus grands succès pop belges. Numéro 1 dans 20 pays. Inoubliable.
Nous sommes le 28 février 1969. Dans quelques semaines, le titre d'un groupe belge va devenir numéro 1 des ventes chez nous, mais s'exporter comme rarement auparavant. Il faut dire que "16th Century" a voulu réunir toutes les conditions pour créer le tube dont ils zzzzont toujours rêvé. Dans la bande, formée à Bruxelles, on compte Sylvain Vanholme, Freddy Nieuland, Raymond Vincent, Marc Hérouet, Christian Janssens et Jacques Namotte. Bref, il y a du monde dans la caravane et certains qu'on retrouvera un peu plus tard dans... Two man sound.
"16th Century" choisit Abbey Road pour enregistrer leur album, Laughing Cavalier. Un titre se montre plus ambitieux que les autres. C'est Daydream. La production est signée David MacKay, un Australien qui a aussi coécrit le titre. Particularité : toute l’équipe d’EMI (des musiciens au personnel administratif) est réquisitionné pour chanter les chœurs finaux, ce qui va donner le fameux effet de chœur massif. Le refrain, lui, s'inspire du final du Lac des cygnes.
Avec "Daydream", le groupe se produit durant la tournée de Joe Dassin, en première partie. Les portes de la gloire s'ouvrent pour eux, comme ils ne l'auraient jamais imaginé ! Tiens, j'ai oublié de mentionner que "16th Century" a décidé de changer de nom lors de la sortie du single et de l'album. On les appellera désormais "Wallace Collection". Le nom n'est pas choisi au hasard. Il est inspiré d'un musée londonien, situé près des locaux d’EMI. Quand au titre, en pleine année érotique, il parle à l'indicatif présent : le narrateur s’endort parmi les fleurs, rêve d’une belle journée et d’un amour idéalisé. L'ambiance est légère, printanière et même universelle. Autant dire que pour le groupe bruxellois, le succès était collé à l'étiquette !
D'ailleurs, Cloclo va s'en emparer et donner à la chanson une identité francophone... Titre choisi : Rêverie. Chanson qu’il vient présenter en primeur à Guy Lux, évidemment !
Revenons à "Wallace Collection" et à ce happy day du 28 février 1969. Numéro 1 en Belgique. Numéro 3 en France. Daydream se classe en tête des ventes dans une vingtaine de pays, d'abord en Europe, et puis au-delà. L'air de rien, il s’agit d’un des plus grands succès pop belges de l’histoire de la musique. D'ailleurs, je vous mets au défi de me donner un autre titre mémorable du groupe. Draydream restera comme leur unique succès. La séparation interviendra 2 ans plus tard...
Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces 2 décennies