Le 1er janvier 1973, le Royaume-Uni rejoint la Communauté européenne. Fête, fanfares, culture… et débats ! 47 ans de vie commune, marqués par l’amour, les disputes… et un Brexit. Ce happy day européen reste une date phare de l’histoire britannique.
Nous sommes le 1er janvier 1973. Après une dizaine d'années de négociations et deux refus de la France, happy day pour les sujets de la couronne britannique. Le Royaume-Uni fait officiellement son entrée dans ce qui est alors la Communauté Économique Européenne. Si les négociations ont pu aboutir, c'est évidemment grâce au départ du Général, qui se sera opposé jusqu’au bout à l'arrivée du Royaume-Uni. Côté britannique, la population est assez divisée sur la question européenne. Certains regrettent ce qu’ils considèrent comme la fin d’un empire. "Goodbye Yellow Brick Road", cette fois, Elton John va pouvoir voyager plus facilement !
Malgré le froid de janvier 1973, le gouvernement britannique organise "Fanfare for Europe", un festival de dix jours avec plus de 300 événements sportifs et culturels pour marquer l’adhésion en grande pompe. L’Italie prête un Michel-Ange, les Pays-Bas un Rembrandt, mais (cela devient presque un gag), le Louvre refuse de prêter la Joconde. D'ailleurs cette année, deux autres pays font leur entrée dans le marché commun : il y a aussi l'Irlande et le Danemark. Concert à Londres pour Cliff Richard, le titre est tout choisi, "Power to All Our Friends".
En dehors de la culture, le sport est également mis à contribution pour y croire !
Et notamment le football, qui unit dans son lit à peu près tous les pays. Une équipe des trois nouveaux entrants affronte une équipe des six anciens membres. La victoire ira aux nouveaux entrants. Les choses sont parfois bien faites.
L'adhésion à l'Europe ne sera pas simple pour les Britanniques. 39 % d'opinions favorables en juin 1973... contre 34 % en octobre. Il faut dire que Bruxelles a demandé à Londres de se serrer la ceinture... Exemple au journal de l'ORTF avec Monsieur et surtout Madame White, assez remontée contre l'Europe ! Interview à l'heure du thé !
La suite de l'histoire, on la connaît. Le mariage de raison durera 47 ans, ce n'est pas rien. Mais, comme dans tout bon divorce, rien ne dit jamais que les chemins ne vont plus se croiser. En ce happy rainy day du 1er janvier 1973, le groupe britannique Mungo Jerry veut y croire... Au premier temps de la valse, c'est encore... Alright alright alright...
Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces 2 décennies