En avril 1980, le vaccin Hevac B contre l’hépatite B est mis en vente, fruit des recherches du Français Philippe Maupas et du Belge Pierre Desmyter. Une réussite scientifique majeure, saluée dans le monde entier, qui place la Belgique dans la cour des grands.
Nous sommes au début du mois d'avril 1980. Happy Day pour le professeur Pierre Desmyter de l'UCL. Cela fait des années qu'il attend ça. Le premier vaccin plasmatique contre l'hépatite est commercialisé non loin de chez nous, en France. Il est baptisé Hevac B. Et il est porté par l'équipe du professeur Philippe Maupas à Tours.
C'est l'un des premiers vaccins plasmatique au monde contre l’hépatite B. C’est surtout un jalon historique en Europe, mais notre Belgique a joué un rôle clé dans ces recherches. Allez, ça mérite un petit air de brabançonne...
Si Hevac B peut voir le jour, c'est grâce aux travaux universitaires de notre fameux professeur Pierre Desmyter à Louvain. Dès 1971-1972, il commence à démontrer la présence d’anticorps chez les personnes guéries d’une infection, ce qui peut ouvrir la voie à la mise au point du vaccin. L'air de rien, ces recherches et cette réussite ont propulsé la Belgique dans le peloton de tête des pays européens engagés dans la lutte contre les maladies infectieuses.
Autre motif de réjouissance, les premiers essais cliniques avec Hevac B. Ils ont EUX AUSSI été réalisés dans plusieurs centres européens, dont la France évidemment, mais aussi des établissements belges spécialisés, car la Belgique disposait déjà d’une expertise reconnue en virologie médicale et en transfusion sanguine.
Bon, le moment est revenu de passer à la Marseillaise...
L’année 1980 est l’année de la consécration pour Philippe Maupas à Tours et son équipe : le vaccin est mis en vente par l’Institut Pasteur. Le professeur organise (en avril 1980) un grand colloque médical à Dakar. Dès lors, le vaccin contre l’hépatite B va pouvoir être largement distribué aux soignants, puis aux malades.
Malheureusement, Philippe Maupas se tue à la suite d’un accident de voiture le 6 février 1981, à 41 ans. Il recevra à titre posthume le prix Galien en 1981 pour l’ensemble de ses travaux... des travaux qui n’auraient sans doute pas pu être menés sans les recherches de l’UCL.
Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces 2 décennies